Do it yourself

Luminaires : quand les boules se plient en quatre pour te plaire !

Pas de panique tout est prévu, tu vas voir c’est magique 😉
 Voici les instructions pour savoir comment, toi aussi tu peux regonfler ton luminaire en quelques minutes et lui redonner sa forme initiale : un globe parfaitement rond ou une coupole aux courbes nettes !
 Il te faut juste un peu de souffle, le reste est fourni 😉

Déplier le luminaire à la main est vraiment simple, n’aies pas peur de tirer sur la fibre, elle est solide. Une fois sa forme réapparue, tu constates un certain nombre de marques de pliures, elles disparaitront toutes, tu doutes encore ?… suis les instructions pas à pas:

Gonfle le ballon fourni au maximum (les ballons sont les mêmes pour toutes nos tailles, autant dire qu’ils sont prévus pour être bien-bien gonflés alors vas y franchement).

Le ballon doit être bien tendu et doit ressortir d’au moins 20cm.

 

Pour le fermer il y a plusieurs écoles: le noeud (attention tu n’auras qu’une chance !!), la pince à linge ou mieux encore « l’entortillage », artisanal mais néanmoins efficace.

En tenant fermement l’extrémité du ballon tu fais tourner-tourner-tourner ton luminaire jusqu’à ce que le ballon se coince de lui même.
Cette dernière technique permet un éventuel regonflage en cours de route !

Le ballon est bien gonflé quand il retend fortement le luminaire, on doit sentir une bonne résistance.

Passe à la vaporisation: il faut vaporiser généreusement l’ensemble des traces de pliures visibles (attention il y a la marque centrale mais également parfois des lignes latérales, vaporise bien l’ensemble).

 

Ce qui n’aura pas été vaporisé ne pourra pas disparaître. Presse la boule entre tes mains là où le pli est encore marqué malgré la vaporisation, en faisant ce geste tu aides le luminaire à reprendre sa forme et tu travailles les muscles des bras !
La boule est bien humidifiée ? (attention à ne pas détremper totalement le luminaire).

 Tu as fait le plus dur, il n’y a plus qu’à attendre.

 Là tu peux: te faire les ongles lire une histoire à tes enfants, regarder un film, aller faire un footing, manger une choucroute…
Bref continuer tes activités pendant environ 12h (une longue nuit… !).

Cela peut être bien plus rapide, ce qui compte c’est que le luminaire soit parfaitement sec quand tu enlèveras le ballon.

Attention si le ballon se dégonfle pendant le séchage, il faudra le regonfler, il faut que la fibre humide soit toujours en tension lors du séchage.
Ça y est c’est sec ? Dégonfle alors le ballon : et voilà !

Ça te semble compliqué ? saches qu’écrire ce billet était probablement la partie la plus complexe de l’exercice, c’est bien plus simple à faire qu’à écrire ! 
Ah j’oubliais, suspends ton luminaire (ou pose le sur son piétement) et PRO-FI-TE !   

Vous aimerez aussi